"La vie commence après une bonne nuit de sommeil." – Proverbe japonais
Bien qu'il existe des matelas qui aillent à un grand nombre de morphologie et de poids, ce qui va le plus compter c’est comment vous vous sentez VOUS sur le matelas. C' est une question de goût et d'habitude de couchage. Certaines personnes aiment le ferme et d’autre cherche du moelleux. On peut toujours trouver dans vos critères un matelas qui respecte vos goûts et votre morphologie. Dans tous les cas, laissez un expert literie vos orienter et vous conseiller. Quoi qu'il en soit, il faudra prendre le temps d'essayer les matelas proposés.
Il ne faut pas confondre fermeté et maintien ni confondre fermeté et durabilité. On peut très bien trouver un matelas à la fois accueillant et qui vous apporte un excellent soutien. N'ayez pas d'apriori, essayez des choses différentes et écoutez vous. Ne choisissez pas en fonction de conseils donnés par un proche ou encore « internet », nous sommes tous différents et avons tous des besoins différents. Ce que les autres aimeront ne va pas forcément être ce que VOUS allez aimer.
Il existe 3 grandes familles de matelas. Les matelas « Ressorts », les matelas « Mousse » et les matelas « Latex ». Dans chaque grande famille on peut trouver des gammes et des conforts différents. Les matelas Ressorts sont globalement très bien aérés et proposent un large éventail de confort car on peut en trouver avec ou sans accueils, plus ou moins moelleux, tout en garantissant le soutien naturellement ferme du ressort. Les matelas en Mousse HR (haute résiliences) sont des matelas en mousse synthétique à partir de 30 kg. En dessous de cette densité (poids de la mousse au mètre cube) les matelas ont une durée de vie trop courte et comportent généralement des substances chimiques nocives à long terme. A partir de 30kg et au-delà nous avons des mousses aux huiles naturelles (ricin, soja, etc.) qui apportent un soutien plus ou moins ferme mais surtout une sensation d'inertie (pas le côté rebondi du ressort). Certaines personnes apprécient grandement cet aspect du matelas mousse et notamment pour ce qui est de l'indépendance de couchage*, les mousses sont très efficaces. On comprend également la fameuse mousse à mémoire de forme dans cette famille de matelas.
* Pour un couple, l’indépendance de couchage est la capacité qu’un matelas aura à minimiser les mouvements du conjoint.
Les matelas Latex sont des matelas en « mousse naturelle » puisque c’est la sève d’un arbre que l’on va venir cuir (Sève d'hévéa = arbre à caoutchouc). Ils proposent un confort plus ou moins ferme mais toujours avec un excellent soutien. Le latex soutient naturellement (position la plus naturelle du corps s’il était en apesanteur) car il minimise les points de pressions. Au contraire des ressorts ou de la mousse, sur du latex on n’est jamais sur une planche ! En termes de tonicité on va se trouver entre le ressort et la mousse (moins rebondi que le ressort et moins d'inertie que la mousse). Le latex est toujours accueillant et est l'allié des personnes ayant des problèmes osseux, tendino-ligamentaires ou musculaires. Il porte naturellement toutes personne, même en surpoids. Il est aussi très sain puisque la mousse naturelle est aérée et par conséquent anallergique (anti acariens).
Il n'y pas une famille mieux que l'autre, tout est une question de goût et de préférence car dans le cas contraire, il n’existerait qu’un seul matelas pour tous et ça pour nous en tant qu'experts literie, c’est de l'hérésie.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un seul matelas pour vous. Plusieurs modèles peuvent vous convenir il faut juste faire son choix selon ses préférences.
Nous conseillons de renouveler l'ensemble car ce serait comme changer de voiture en gardant les suspensions de l'ancienne.
En effet, le sommier représente un tiers du confort total de votre literie. Il est donc très important de choisir un bon sommier et adapté à votre matelas. Par exemple, un matelas Ressorts ne peut pas être mis sur un sommier aux lattes apparentes car les ressorts de nos jours sont plus petits et plus nombreux donc s'ils se retrouvent entre deux lattes, un affaissement peut se créer avec le temps.
Bien sûr si votre sommier est récent ou n'a pas le même âge que votre matelas il peut être adapté, il suffit d'en parler avec votre expert literie. Nous ne poussons pas à la consommation. Si votre sommier et OK, nous vous le diront.
Depuis quelques années, nous remarquons que pour un couple, la dimension la plus vendue n'est plus 140x190 mais 160x200.
Plus votre matelas est large, plus il y a une bonne indépendance de couchage (on ressent moins les mouvements de son conjoint), donc plus votre literie sera large moins votre sommeil sera impacté par les mouvements de l'autre. C’est le seul aspect lié au confort concernant la taille du lit.
Donc si vous avez la place prenez plutôt du 160x200 ou du 180x200 c'est encore mieux !
La durée de vie moyenne d'un matelas est de 10 ans. Sur cette moyenne sont pris en compte toutes les gammes et les qualités de matelas. Le plus important est l'entretien que chaque personne aura apporté à son matelas.
Ce qui va impacter la durée de vie de notre matelas c'est si premièrement nous l'avons protégé. Il est primordial de protéger son matelas avec un protège matelas IMPERMÉABLE. Oui, c'est avant tout l'accumulation d'humidité qui accélère le vieillissement de votre matelas. Si vous mettez simplement une alèse en molleton ça ne sert à rien. Seule l'imperméable empêchera l'accumulation d'humidité. Il faut donc choisir une protection avec des fibres naturelles qui sèche vite (Tencel, Bambou, Lyocell).
Il faut également aérer sa chambre, dans l'idéal chaque jour mais minimum 10 min tous les 3 jours.
Ensuite il y a des familles de matelas qui vont plus ou moins mieux s'aérer comme les ressorts ensachés mais quoi qu'il arrive si vous achetez de la qualité c’est minimum 10 ans de durée de vie sans changement de confort. A partir de 10 ans il peut continuer à être utilisable mais il va commencer à perdre légèrement ses capacités de maintien.
Dans les mousses plus de HR est élevé, plus la mousse est qualitative, hydratée aux huiles naturelles et plus elle durera dans le temps sans s'affaisser.
Dans les latex c’est la proportion de latex naturel qui indiquera la qualité du matelas. Des matelas à 20% de latex naturel ont plus d'additifs passif (poudre de craie, additif chimiques poreux) et s'assèchent plus vite que des matelas à 80% de latex naturel ou même des matelas à 100% de latex naturel qui ont, eux, un latex plus alvéolé, mieux hydratés et mieux aérés.
Dans les ressorts plus il y a de ressorts plus l'équipe est nombreuse pour soutenir votre poids donc moins vite ils se fatiguent individuellement. Si 600 ressorts soutiennent 90kg, le matelas se fatiguera plus vite que s'il y en a 1500 ou 3000. Le diamètre du ressort indiquera la fermeté du ressort. Un ressort au diamètre 1.6 mm est plus souple qu'un ressort 2 mm qui lui est très ferme.
Regardez aussi les garanties. Si un produit est garanti 7 ou 10 ans c’est que la marque a testé son produit pour qu'il dure minimum 10 ans. C’est pour cela que des labels existent en literie (CTB Literie ; Belle Literie Excellence ; Belle Literie, etc…)
On confond parfois fermeté avec maintien mais c’est faux... Il faut un bon soutien certes mais l'accueil est ce qu'il y a de plus important car c’est au contact de votre corps que vont se former les points de pressions.
En position dorsale, ils sont situés sur l'arrière du crâne, épaules et omoplates puis lombaires.
En position latérale, ils sont situés sur la nuque, les épaules et par conséquent aux muscles du haut du dos, les hanches et les genoux.
Il faut choisir un matelas ou l'accueil n'est pas trop ferme car c’est sur les accueils trop fermes que les points de pressions vont vite se faire ressentir. En comparaison c’est comme être assis sur une chaise en bois sans coussin, on sera bien maintenu mais on va sentir un inconfort plus vite et on aura plus vite mal que s'il y avait un coussin.
Essayez et vous verrez la différence !
Oui, le Latex naturel, la Laine, La fibre de Coco, toutes les fibres de bois tel que le Tencel et le Lyocell sont des fibres hypoallergéniques et anti acariens car elles sèchent vite et ne gardent pas d'humidité. Les batteries et les acariens ne se développant que dans les milieux humides, ces fibres empêchent leur prolifération.
La laine est également analgésique car elle est thermorégulatrice et soulage les personnes ayant des douleurs articulaires, musculaires ou encore les femmes en période de ménopause.
Privilégiez ces fibres dans tous vos accessoires de literie.
Si nous partons sur un ensemble en 160x200, il faudra prévoir un budget situé entre 1700 et 2509 euros, hors offre promotionnelle en cours et hors forfait de livraison/installation/reprise.
Dans le cas échéant vous aurez donc des sommiers en bois massifs, 20 lattes actives (légèrement bombées) tapissier, et un matelas avec minimum 800 ressorts, pieds et pieds raccords inclus.
Bien entendu ceci n'est qu'une estimation car il y a souvent des périodes promotionnelles et également des gammes dont les caractéristiques élèvent les prix bien au-delà de cette estimation.
Pour ce budget vous pouvez trouver un ensemble personnalisable, très qualitatif, fait en France ou Europe (Espagne ou Italie) et qui vous durera minimum 10-15 ans et dans un éventail de plusieurs conforts différents.
L'essayage en magasin est un passage obligatoire. Sans cela vous ne pourrez jamais savoir à quoi vous attendre et la marge d'erreur de confort est immense.
Vous pouvez choisir votre literie en plusieurs phases si vous n'êtes pas sûrs de vous:
1ère visite : découverte. On découvre toutes les technologies et on affine ses préférences.
2ème visite : on réessaye les différents modèles sélectionnés durant la 1ere visite ce qui donne du recul et aide à affiner plus clairement la sélection. On peut déjà éditer un devis global avec plusieurs options.
3ème visite : (pour les plus frileux) on réessaye les 2 choix principaux, on peaufine le devis et on passe commande.
Il suffit de prendre 30 min par visite minimum. Bien évidemment que vous pouvez venir autant de fois que vous le souhaiter, mais être à l'aise avec son choix, sans pression, ça ne coûte pas plus cher et surtout ça n'a pas de prix.